Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Paul Quinio

avril 2024

Plus de deux mois après les révélations sur le traitement non autorisé de 30 % des eaux en bouteille, l’Etat reste muet face au scandale. Un déficit de transparence peu compatible avec l’impératif sanitaire.
Un député écologiste veut faire interdire ces substances chimiques qui se nichent à peu près partout et dont les effets sur la santé comme sur l’environnement ne font plus aucun doute. Mais les industriels n'entendent pas désarmer.

février 2024

A quelques jours du Salon de l’agriculture, le Premier minsitre Gabriel Attal, a largement répondu aux attentes du principal syndicat agricole, au mépris de l’écologie et malgré un système en pleine impasse.

janvier 2024

Menés par la FNSEA, les agriculteurs qui manifestent leur mécontentement dénoncent la multiplication des normes environnementales. Pourtant, une agriculture plus durable peut être la solution au mal-être et aux difficultés de la profession.

décembre 2023

Malgré l’inéluctabilité du réchauffement climatique, tout est loin d’être perdu et il ne faut surtout pas baisser les bras et foncer tête baissée vers un scénario à +3°C. Il nous reste des options pour s’épargner beaucoup de difficultés.

novembre 2023

L’examen de la norme Euro 7, le 8 novembre au Parlement européen, a fait l’objet d’un véritable lobbying des constructeurs, vidant le texte de toute sa substance sanitaire et écologique. Un cas d’école.

septembre 2023

Alors que 2023 bat tous les records de chaleur, l’abandon des énergies fossiles ne peut plus être mis sous le tapis. Charge à Emmanuel Macron de troquer la communication pour une réelle volonté politique face à ses homologues du G20.

juin 2023

Les canicules marines, dévastatrices pour la biodiversité et à l’origine de phénomènes météorologiques extrêmes, nous rappellent l’urgence de remettre la science au centre du village, là où se fabrique la décision politique.

mai 2023

Sur fond de changement climatique, les incendies, sécheresses et autres catastrophes ont considérablement affaibli les forêts, qui perdent leur capacité d’absorption de CO2. Un désastre annoncé si l’exécutif ne revoit pas sa stratégie.

février 2023

Face à une situation sans précédent, les pouvoirs publics vont devoir prendre des mesures fermes et courageuses et anticiper d’inévitables conflits d’usage.

décembre 2022

Des hôpitaux qui débordent, des soignants qui craquent et des patients qui trinquent… Les réformes des dernières décennies pourraient amener le système de santé français vers la même situation qu’au Royaume-Uni.

juillet 2022

Les travaux de la commission parlementaire consacrée aux événements du 6 janvier 2021, qui a clos ses travaux ce jeudi, démontrent que les institutions démocratiques résistent. Mais la puissance des mécanismes populistes qui visent à la mettre à terre inquiète.
Penser l’impact de la guerre en Ukraine bien sûr, et les tensions déjà bien réelles qu’elle occasionne sur le marché de l’énergie mais qui pourraient s’aggraver si Vladimir Poutine maintenait fermé le gazoduc Nord Stream 1. Mais penser aussi plus loin, pour lutter contre le dérèglement climatique dont on peut mesurer ces derniers jours les conséquences. Ces deux urgences ont remis un mot au goût du jour : «sobriété». La Commission européenne a présenté mercredi sa boîte à outils pour inciter les Vingt-Sept à baisser de 15% leur consommation d’énergie. Le président français dans son interview télévisée du 14 Juillet a, lui aussi, utilisé le mot «sobriété», le gouvernement planchant sur un plan national.
Une canicule qui va s’installer sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une grosse semaine au moins, peut-être plus longtemps sur le sud du pays. Et une colère froide, celle de Christophe Cassou, climatologue membre du Giec. Interrogé par Libération, il déclare ceci : «Je suis dans une forme de colère, car ce qu’on vit était anticipable et correspond à ce que les faits scientifiques disaient depuis longtemps. Comment être encore aujourd’hui dans ce déni de gravité ? Comment tenir encore aujourd’hui des discours “rassuristes” ? Ça n’a pas de sens !» Et Christophe Cassou de prévenir qu’il sera bientôt trop tard pour chercher à s’adapter à ces événements caniculaires, non seulement de plus en plus fréquents mais de plus en plus intenses. Fréquents ? Les deux dernières canicules datent de… mai et juin de cette année. Et celle que nous connaissons actuellement sera la 25e en vingt-trois ans, alors qu’entre 1947 et 1999, soit cinquante-trois ans, il n’y en avait eu que 17.

octobre 2021

Le soulèvement de la «génération climat» doit être une inspiration pour les représentants politiques, réunis à Glasgow à partir de lundi, afin de prendre enfin des décisions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.